Global Council Network

Council 50

<> <> <> Towards a Church, Inspired by the Gospel, for the world <> <> <> Vers une Eglise, inspirée par l’Evangile, pour le monde <> <> <> Rumbo hacia una Iglesia para el mundo, inspirada en el Evangelio <> <> <>

Login Form for Organisers

Newsletter Links

Lettre d'info n° 2 Novembre 2016

Chers tous et toutes,

Comme annoncé dans notre lettre info n° 1, la première rencontre de l'équipe internationale en charge de la mise en œuvre du plan de suivi défini au cours du rassemblement Concile 50 à Rome, s'est tenue à Rome les 6 et 7 Novembre 2016.

I Décisions prises par l'équipe organisatrice internationale

1 – En raison de son âge, François Becker s'est retiré de sa fonction de coordinateur. Suivant sa recommandation, c'est Jean-Pierre Schmitz qui a été nommé coordinateur du Réseau Mondial Concile (Global Council Network). Il coordonnera la préparation de la série de Forums Mondiaux du Peuple de Dieu .Jean-Pierre Schmitz : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

2 – Nom de la série de rencontres prévues suivant les recommandations de la rencontre des délégués concile 50, qui s'est tenue en Novembre 2015 à Rome ( voir lettre info n° 1 )

Afin d'éviter tout conflit inutile et contre-productif, ou pour éviter tout malentendu sur leur nature et sur leurs objectifs, les rencontres mondiales ne s'appelleront plus Synodes du Peuple de Dieu, mais Forums du Peuple de Dieu. Et donc

3 – Les trois premiers Forums Internationaux du Peuple de Dieu

Pour que ces forums expriment le sensus fidei/fidelium du peuple de Dieu, il importe de prendre en compte la diversité des cultures, des questionnements, des situations et des spécificités des différentes parties du monde, et de notre Eglise. Par suite :

- Le premier Forum Mondial du Peuple de Dieu se trouve être la rencontre Concile 50 des délégués, tenue à Rome les 20-22 novembre 2015,

- Le deuxième Forum Mondial du Peuple de Dieu doit se tenir à Apericida (Brésil) , du 15 au 18 Novembre 2018. Consulter une première présentation provisoire préparée par les Brésiliens ; elle a été présentée et discutée à Rome ( voir ci-dessous ) contact : Jean Pierre Schmitz,

- Le troisième Forum Mondial du Peuple de Dieu se tiendra en Afrique en 2021 ; lieu et date à préciser.

Une première équipe comprenant des Africains de différents pays, se met en place. Pour plus d'informations, et si vous envisagez d'y participer, contacter Jean-Pierre Schmitz

4 – Entre-temps se tiendront des Forums locaux et nationaux

Les forums suivants sont déjà prévus :

- En 2017 en Nouvelle Zélande. Contact : Christina Reymer

- En 2018, du 26 au 28 Octobre, à Chicago, USA ; préparé par l'American Catholic Council contact : Janet M Hanter

Vous êtes invités à prévoir et à organiser d'autres forums locaux ou nationaux dans votre pays ou dans votre région. Pour tout renseignement, s'adresser à Jean-Pierre Schmitz (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

5 – Contacts avec l'institution

Afin d'informer le Vatican et de maintenir le contact et le dialogue, des courriers seront envoyés:

– aux Cardinaux et aux Evêques qui travaillent au Vatican :

§ le Cardinal Kevin Farrell, récemment nommé à la tête du Conseil Pontifical pour les laïcs et la vie familiale .

§ le Cardinal Parolin, par l'intermédiaire de son secrétaire, Monseigneur Murphy

§ le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson , Président de la Commission Justice et Paix

- aux évêques brésiliens, à Mgr Duarte da Silva, secrétaire de la Conférence des évêques de l’Union Européenne et Mgr Gaillot en France.

D'autres courriers peuvent être expédiés : faites vos suggestions, accompagnées des noms et des adresse, à Jean-Pierre Schmitz.

6 – Extension de l'équipe organisatrice internationale

Afin d'avoir une approche pleinement internationale et interculturelle au cours de la préparation des forums mondiaux, il est indispensable d'élargir l'équipe actuelle ; c'est pourquoi :

Ceux et celles d'entre vous qui sont intéressé-e-s, et qui désirent participer au travail de l'équipe organisatrice internationale, sont invité-e-s à contacter Jean-Pierre Schmitz .

II Actions à venir

Vous êtes invité-e-s

- à demander au Saint Esprit d'inspirer des réformes en nous-mêmes, au sein de l'ensemble du Peuple de Dieu, et au sein de l'Eglise, afin de préparer et de mener à bien la série des Forums du Peuple de Dieu, pour le bien de notre Eglise et du monde,

- à continuer à prendre des contacts et à diffuser l'information sur cette série de forums. N'oubliez pas de parler de la Déclaration concile 50, ni d'inviter à la signer.

- à devenir actifs localement au sein des groupes, des associations, des mouvements, des communautés, des paroisses, et à organiser des Forums régionaux du Peuple de Dieu dans votre propre région, pour contribuer ainsi à la préparation des futurs Forums mondiaux du Peuple de Dieu, dans la continuité de la Déclaration Concile 50.

III Le second Forum mondial du Peuple de Dieu, Aparecida , Brésil 2018 , et sa préparation

1 – La prochaine rencontre de l'équipe organisatrice internationale, dédiée à la préparation de ce deuxième Forum, se tiendra en même temps à Aparecida et à Paris, grâce à un lien Skype. Date de cette rencontre : soit fin Mai, soit début Juin 2017. Ceux qui désireraient prendre part à cette rencontre sont invités à contacter Jean-Pierre Schmitz.

2 – Il est important de définir pour ce Forum un thème général, et un agenda détaillé. Cela sera débattu et approuvé lors de la prochaine rencontre de l'équipe organisatrice internationale, prévue en Mai-Juin 2017 : vous êtes donc invités à avancer des propositions.

Il sera plus efficace de préparer ces propositions ou ces suggestions au sein de groupes, de mouvements, de communautés, de paroisses. Vous êtes donc invités à organiser les rencontres nécessaires. Pour vous aider, vous recevrez sur demande les suggestions qui ont été faites au cours du brainstorming qui a eu lieu à la rencontre de l'équipe organisatrice internationale les 6 et 7 Novembre à Rome.

Si vous désirez donner plus de poids à vos propositions, vous êtes invités, comme il est dit ci-dessus, à organiser des Forums du Peuple de Dieu locaux ou régionaux, afin de préparer ce second Forum Mondial du Peuple de Dieu.

Pour cette entreprise, il est important de bénéficier du soutien et de l'aide de tous les groupes, de tous les mouvements réformateurs à travers le monde, afin de mettre sur pied un Forum qui sera l'expression de l'ensemble du Peuple de Dieu, c'est-à-dire l'expression du sensus fidei/fidelium. Vous êtes donc invités à prendre contact avec tous ceux dont vous pensez qu'ils sont intéressés par cette entreprise.

3 – De toute façon, si participer au Comité Organisateur International vous intéresse, si vous désirez faire des suggestions pour les Forums du Peuple de Dieu, concernant leurs objectifs, les points essentiels à relever, les idées à faire passer , les propositions de réformes à entreprendre, les activités spécifiques à organiser , envoyez-nous un mail .

Bien cordialement

François Becker, ancien coordinateur

Jean-Pierre Schmitz , coordinateur actuel du réseau Global Council